Aide & Support

Trouvez la réponse à votre question

Qu'est-ce que l'IPv6 et si j'en ai besoin

Internet Protocol Version 6 (IPv6) est un protocole de couche réseau permettant la communication et le transfert de données sur le réseau. IPv6 a vu le jour en 1998 dans le seul but de prendre en charge et de remplacer un jour le protocole IPv4.

Le protocole IPv4, la norme précédente, se compose de quatre séries de chiffres – chacune contenant trois chiffres séparés par des points. Une adresse IPv4 standard est celle de 32 bit et rassemble à 255.255.255.255, ce qui permet d’avoir jusqu’à 4.2 milliards d’adresses IP uniques.

Avec le nombre d'appareils sans fil et réseau croissant de jour en jour, l’Internet épuisera toutes les adresses IPv4 uniques à un moment donné. Cela devait se produire au début des années 2010, mais nous n’avons pas encore épuisé nos adresses IPv4, car celles-ci sont vendues et réutilisées.  Cependant, le problème d’épuisement des adresses IP se profile toujours à l’horizon. Pour proposer une nouvelle norme de protocole de couche réseau permettant de créer plus d'adresses IP uniques, l’IPv6 a été standardisé.

Le protocole IPv6, qui est de 128 bits, consiste en huit séries de chiffres, chacune contenant quatre caractères (alphanumériques), séparés par un signe deux-points. Cela nous donne une quantité incroyable d'adresses IP uniques; 340,282,366,920,938,463,463,374,607,431,768,211,456 pour être précis. Cela garantit également que nous ne manquerons pas d'adresses IP uniques à attribuer à de nouveaux périphériques dans les meilleurs délais sous peu. (la source)

Quelle est la différence entre IPv4 et IPv6?

IPv6 n’est pas totalement différent d’IPv4: ce que vous avez appris concernant IPv4 sera utile lors du déploiement d’IPv6. Les différences entre IPv6 et IPv4 concernent cinq domaines principaux: l'adressage et le routage, la sécurité, la traduction des adresses réseau, la charge de travail administrative et le support des appareils mobiles.  IPv6 inclut également une fonctionnalité importante: un ensemble de plans de migration et de transition possibles à partir d’IPv4.

Bien sûr, il existe des normes, des protocoles et des procédures pour la coexistence d'IPv4 et d'IPv6: tunnel IPv6 sous IPv4, tunnel IPv4 sous IPv6, exécution d'IPv4 et IPv6 sur le même système  (dual stack) pendant une période prolongée, et le mélange et l’adaptation des deux protocoles dans une variété d'environnements. 

QU'EN EST-IL DE LA SÉCURITÉ DES RÉSEAUX ?

IPv6 a été conçu pour être capable de chiffrer de bout en bout. Bien que cette technologie ait été intégrée à IPv4, elle reste une option supplémentaire et n’est pas utilisée universellement. Le cryptage et la vérification d'intégrité utilisés dans les VPN actuels constituent un composant standard d'IPv6, disponible pour toutes les connexions et pris en charge par tous les périphériques et systèmes compatibles. L’adoption généralisée d’IPv6, lorsqu’elle sera correctement mise en œuvre, pourrait donc considérablement compliquer les attaques de type homme au milieu (MITM).

Y A-T-IL DES AVANTAGES DE PERFORMANCE ?

L'activation d'IPv6 n'accélérera probablement pas votre connexion Internet.

Cependant, IPv6 présente également des avantages considérables pour les appareils mobiles, qui pourront conserver la même adresse lors du passage d'une connexion à une autre, passant d'un réseau 3G au Wi-Fi fourni par votre café local, par exemple. Plutôt que de récupérer une nouvelle adresse à partir du nouveau service de connexion, le périphérique mobile peut conserver la même adresse «personnelle» à tout moment. Cela supprime la nécessité d'un «routage triangulaire», dans lequel les données envoyées au périphérique mobile doivent d'abord passer par le réseau du fournisseur de téléphonie mobile. Ces modifications apportent non seulement plus de rapidité, de simplicité et de convivialité, mais rendent également les connexions plus résilientes et sécurisées. Étant donné la prévalence actuelle des appareils mobiles, cette amélioration devrait être la bienvenue.

IPv6 offre également une meilleure configuration automatique, les messages ICMP6 étant utilisés pour déterminer une adresse et une configuration appropriées. Le DCHP6 mis à jour est également disponible pour ceux qui ont besoin d'un contrôle plus dynamique des connexions réseau et, bien entendu, l'attribution d'adresses statiques classiques est possible si nécessaire. La combinaison d'un pool d'adresses plus étendu et d'une structure d'adresses plus sophistiquée résout de nombreux problèmes de conflits d'adresses, qui surviennent le plus souvent lorsque des fusions ou des acquisitions des entreprises conduisent à l'intégration et à la réadaptation des réseaux.

Résumons !

Avantages de l’IPv6 Inconvénients de IPv6

Un nombre fou des adresses IP

Mécanismes d’auto-configuration 

Sécurité améliorée

Meilleur temps de réponse

Fonctionnalités mobiles

Besoin d'un équipement intermédiaire pour permettre la communication IPv4 et IPv6

La transition nécessite des efforts et du temps

 

 

 


edpnet supporte-t-il IPv6 ?

Bien sûr ! Nous proposons une connexion IPv6 native via dual stack (IPv4 + IPv6).

Ai-je encore besoin d'un routeur avec NAT ?

Avec IPv6, l’objectif est de donner une adresse IP publique à tous vos appareils. Si vous utilisez notre solution avec un modem/routeur FRITZ! Box, vous remarquerez que tous les périphériques de votre réseau local recevront automatiquement une adresse IP publique du sous-réseau qui vous a été attribué.
Dans ce cas, vous ne recevrez plus une seule adresse IPv4, mais un sous-réseau entier /64 avec des adresses IPv6 à attribuer à vos périphériques locaux. Le nombre des adresses IP que vous recevrez avec un sous-réseau /64 sera supérieur à vos besoins.

 

Quels sont les coûts d’un changement ?

Les adresses IPv6 elles-mêmes ne coûtent rien. Bien sûr, vous devrez vérifier votre propre infrastructure pour voir si des modifications doivent être apportées pour la rendre compatible IPv6.

Dois-je changer immédiatement ?

La transition ne doit pas nécessairement avoir lieu aujourd'hui ou demain et il n'y a donc aucune raison de paniquer. Cependant, il est important que vous preniez les mesures appropriées pour vous préparer à IPv6 car cela demande des connaissances, une expertise et un budget.

Je suis prêt à essayer, comment puis-je activer IPv6?

Pour bénéficier du protocole IPv6 sur votre connexion, vous devez l'activer via votre compte My edpnet et l'activer sur votre modem/routeur, ainsi que sur les ordinateurs, les smartphones et les autres périphériques qui y sont connectés.

Vous trouverez ci-dessous les guides qui vous aideront à vous préparer au changement.

Comment activer l'IPv6

Comment activer l'IPv6 sur ma Fritz!Box

Last updated on Mar 08, 2019 | Tags: