Aide & Support

Trouvez la réponse à votre question

Quels facteurs peuvent influencer la vitesse de ma connexion internet

Une série de facteurs peut affecter la vitesse de connexion atteinte en réalité par les abonnés.

Cette vitesse peut d’une part être influencée par l’atténuation du signal sur les réseaux xDSL. Cette atténuation est provoquée par la diminution de la force du signal entre l’abonné et l’équipement DSL dans le central, lorsque le signal circule sur la paire de cuivre. La vitesse dépend donc de la distance entre l’abonné et l’équipement DSL.

D’autre part, la vitesse atteignable peut aussi varier au cours du temps à cause de la contention. Celle-ci est liée à l’effet de l’utilisation partagée de la même bande passante par plusieurs abonnés sur le réseau de FAI. La vitesse atteignable peut aussi être influencée par la gestion du trafic et la capacité du réseau de FAI. Par conséquent, des différences de performance peuvent exister entre différentes plateformes et entre les FAI opérant sur une même plateforme.

Des facteurs extérieurs aux réseaux des FAI peuvent aussi altérer la vitesse de connexion atteignable par les abonnés. Parmi ceux-ci, citons par exemple la qualité du réseau à l’intérieur des habitations, les ordinateurs des abonnés, les serveurs auxquels sont envoyées les requêtes, la qualité des réseaux sans fil des abonnés et le partage simultané de la connexion entre plusieurs terminaux et/ou applications. Ces facteurs sont quant à eux en dehors du contrôle direct des FAI.

(Source : Décision du Conseil de l’IBPT du 4 Décembre 2012 concernant la Communication de la Vitesse d’une Connexion Fixe à Haut Débit, p. 4)

Voir également :

Qu’est-ce que c’est un DLM (Dynamic Line Management)
Vectoring

Posted on Aug 18, 2014 | Tags:

Je n'ai pas trouvé ma réponse

Détails de contact

  • Edpnet NV
    Van Landeghemstraat 20
    9100 Sint-Niklaas
  • Heures d'ouverture: Lu-Ve, 09h00 - 17h00
  •  
  • 02 265 22 70 
  •  
  • Service médiation